top of page

  Plasticienne chercheuse en sciences de l'art et réalisatrice multimedia, diplômée d'un master à l'université Panthéon Sorbonne , également danseuse en scène depuis ses 5 ans, Sophie Hochin pratique ces disciplines depuis son enfance et son adolescence. Parallèlement conceptrice multimedia formée à l'ESRA, elle crée et réalise des oeuvres multimedia de la photographie à l'installation, la vidéo et l'expression corporelle, en passant par les écritures narratives et visuelles , la scénographie, reliant l'in situ et le virtuel, la nature et les technologies actuelles. Ces processus explorent l 'interactivité et invitent à l'immersion et la participation du public .

  Elle crée et met en oeuvre des projets de créations plurimedia originaux et sur mesure (arts plastiques-arts numériques- évènements-performances) pour des institutions (commandes) et présentées lors d'évènements et de festivals de renom et d'intérêt artistique (Nuit Blanche, Futur en Seine, Centre Pompidou...) Sollicitée à transmettre son création originale, elle anime des ateliers autour de projets thématiques pour différents publics (d'enfants à adultes, amateurs ou en voie professionnelle) lors d'ateliers (centres de création, centres culturels) et d'évènements (associatifs, festivals, rencontres).

 Elle enseigne aussi dans des écoles en tant que professeure d'arts plastiques pour l'éducation nationale  et des médias (école supérieure) où elle collabore avec d'autres partenaires et lieux culturels (Jeu de Paume, Opéra de Paris, Centre Pompidou).

  Porteure et transmetteuse d'une vaste et riche connaissance culturelle des expressions artistiques et des sciences humaines (histoire de l'art, sémiologie, genres, oeuvres), sa spécificité est de déployer la dynamique de la créativité, insuffler l'inspiration et mettre en lumière, pratiquer et relier ces disciplines, concevoir et créer des projets uniques et innovants, par leurs sujets et leurs formes, donner sens, intervenir dans projets collaboratifs d'intérêt culturel et social, ou de diriger et mettre en oeuvre ces projets avec savoir-faire, autonomie et liberté de création. Impulser un regard renouvelé et le souffle de la création.

​  Elle explore les images du corps, hybride et questionne ses représentations et les images médiatiques , hybride ses formes plastiques et intelligibles comme sujet de réflexion et d'appropriation humaniste, parcourus par les sciences humaines, la nature et les approches technologiques. Vous pouvez explorer quelques-unes de ses recherches et réalisations à travers le projet https://hochinsophie.wixsite.com/mandalames qui au fil des expérimentations et de ses intuitions tant sensibles qu'intellectuelles la conduit à révéler les liens entre nature et culture si longtemps présentés comme des mondes et des concepts opposés, duels, la géométrie sacrée dans les élèments de la nature et du corps humain, leurs mêmes fondements et variations, le processus du vivant sans fin et renouvelé, mis en lumière.

 

  Ses créations font l'objet de présentations publiques et d’événements, notamment improvisés et participatifs avec les publics et co-créatifs avec d'autres artistes. Ses projets sont l'objet de workshops et d'enseignements qu'elle formalise à travers l' association WhatSpirit https://whatspirit.jimdofree.com/  et ses partenariats artistiques pluridisciplanaires et ses soutiens insitutionnels.

  Lors de son master 2, « le Corps à l'oeuvre et les Oeuvres du corps » investit davantage l'expérience de la nature, la performance, pour interroger et raviver les similitudes et les connexions entre le corps humain et celui du monde vivant. Cette recherche depuis plusieurs années est enrichie de processus, propose des protocoles, instaure un laboratoire de recherches pratiques avec d'autres danseurs et vidéastes, investiguant les explorations sensorielles, sensitives et affectives, des formes d'expression et de création souvent oubliées dans le monde universitaire et l'art conceptuel et contemporain.

 

  Il est question d'aborder plus concrètement la notion du corps humain propre à l'art contemporain non par des théories habituelles et (dé)passées, des concepts et postulats mais bien par les savoirs, une approche scientifique in vivo par l'expérience,  les sens et les questionnements qui mènent au sens, à l'acte créateur et à la production artistique. Qu'est-ce que le corps porte de créativité au-delà du seul intellect? Qu'exprime-t-il avec davantage de vivance au temps présent et in situ?  En le considérant non plus comme seulement outil ou sujet de création mais processus, acteur, créacteur multipotentiel et actif producteur de l'oeuvre ? Suivant la recommandation d'Albert Einstein "l'imagination est plus importante que le savoir", répéter des savoirs acquis limite la connaissance tandis que l'expérience et l'acte d'imagination en éclaire d'autres potentialités. Le corps humain et son schéma organique restent un mystère encore inexploré ou sous-estimé au vu de nombreuses interrogations auxquelles les sciences actuelles (neurosciences, biologie) et les pratiques somatiques commencent à en découvrir la profondeur sophistiquée et le raffinement intelligent.

  Pratiquant la danse contemporaine, la danse contact , l'improvisation et la performance, elle se forme auprès de chorégraphes et performeurs comme Fabrice Lambert, Didier Silhol, Katie Duck, Jules Beckman entre autres, à travers de nombreux stages à l'étranger, au contact de la nature et des éléments , seule et avec d'autres danseurs internationaux. Et danse également pour des spectacles de Fabrice Lambert, Olivier Dubois ... Elle travaille l'improvisation gestuelle et les rapports sensibles, sensitifs et visuels sur des performances et un spectacle synesthésique.

  L'une de ses recherches « Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves » a été crée en 10 jours pour 5 danseurs professionnels et présenté au Centre Pompidou durant tout un week-end en improvisation longue durée avec un duo musical.

bottom of page