top of page

" Opti'Coeurs"

 

Voir avec le coeur ... l'invisible à l'oeil nu

 

 

 

cpierre
cpdt
cpate
cgermef
cpanacota
cpierre
coeurpixelisé
coeurpixelumineux
Promenade Coulée verte
Installation dans les arbres
Installation
promenadeplace1

La vIlle à mille Coeurs

Promenade plantée Coulée verte

Festival l'Art en balade Paris 12

Série photographique numérique

// Installation in situ

// Narration//Performance

  L'Art en balade est réellement mon approche visuelle et artistique. Depuis des années mon regard tombe nez à nez, oeil sur image, sur ces formes plastiques que forment le réel naturellement. Surprenantes, innatendues, atypiques, uniques, éphèmères j'en ai une centaine que j'ai organisé selon leurs appartenances: coeurs alimentaires au cours d'un repas ou d'une boisson, coeurs par terre abandonnés sur le sol, coeurs en pierre incrustés sur nos murs, coeurs végétales qui poussent dans nos villes...Fabriquées par l'homme involontairement,  les évènements du temps, de la météo et de la vie qui passe, de l'usure ou de la nature qui pousse,  les rencontres d'un élèment avec un support, sait-on réellement voir?

Voir ce microcosme est comme percevoir ces infimes élèments du réel par le coeur, l'invisble sous nos yeux oublié, cette matière bien palpable et ourtant changeante, aléatoire, éphèmère, immanente comme ont dit en spiritualité boudhhiste et chamanique, tout est un et le petit devient le grand, microcosme et macrocosme, cela dépend de notre façon de voir et où l'on pose ntre regard, notre point de vue....

Voir est seulement voir ce qui nous intéresse, ce qu'on nous montre, ce qu'on nous donne à regarder, ou bien ne pas vraiment voir autour de nous ce que nos sens, nos corps et nos esprits découvrent.

Le sens visuel est associé à la pulsion scopique autant qu'il prédomine et pourtant voit-on vraiment? 

Regarder, voir, implique notre présence complète et vivante, notre corps alerte et vibrant, et ne se limite pas au principe visuel et à l'image fabriquée, ni àl'imaginaire déconnecté du réel et l'artifice,l'artefact.

Apprendre à voir c'est ouvrir ses sens, son corps , activier son regard, ou le laisser se promener librement, explorer, expérimenter....

Cette proposition prend tout son sens et son ancrage plastique, comment amener à voir ces formes en train de se faire naturellement, qui se jouent du sens et des figures, rencontrent la matière et le signe, les médiums et les affects?

Pour ne pas rester dans l'approche conceptuelle et formelle qui à mon goût et engagement plastique appauvrit notre sensorialité et notre expérience plastique, j'ai cherché à présenter cette collecte quasi quotidienne comme une exploration sensorielle et surprenante.

Ajouter des sens aux images en les enrichissant de matières présentées dans des boules. Ces objets images matières suspendus dans les arbres, à peine cachés, interpellent le promeneur et lui permettent de toucher , du doight et du regard...

bottom of page