top of page

"En sufarce, une réflexion intime"
Installation audiovisuelle inclusive

romanfotopopup
dispositif
memoirew1
pasw
imgw1rf
imgw2rf

Présentation au Cube, Issy-les-Moulineaux

à la Mairie du 9éme, deuxième prix

Webdesign // Flash et animation virtuelle

// Photographies- sculptures-images virtuelles 2D - vidéo

//Narration//Performance

durée: 15'

material: 2 écrans- videoprojection- ordinateur -sortie audio

participation publique

    Cette installation vidéo immersive est le résultat et le processus de ma recherche universitaire en art, sciences humaines et techniques des médias.

Comment est fait un roman-photo? Comment fonctionne cet artefact incluant une narration et une histoire sentimentale, à la fois romantique et dramatique? Cette recherche est un codex de nombreux médias les plus importants (phorographie, vidéo, tv, cinéma, BD) fait de savoirs et de conscience de l'hypermédiatisation et de l'hypercommunication de notre société.

Alors j'ai autant travaillé sur la forme que sur le fond, les effets visuels et plastiques  que le sens et les intentions. C'est une démarche peu explorée et vaste qui tente de mettre à jour la complexité et la richesse d'une forme médiatique populaire par ses différents ingrédients.

J'ai décomposé l'histoire en deux points de vue selon chaque protagoniste: celui de la femme et celui de l'homme. Ils apparaissent dans la même histoire en même temps, pourtant ils semblent ne jamais se rencontrer réellement? L'histoire est-elle possible s'ils ne se rencontrent jamais vraiment?

J'explore la subjectivité de chacun-e, leurs réactions et leurs sentiments comme les aspects qu'ils ont en commun: l'espace, le lieu de leur rencontre, le temps où ils devraient se rencontrer, leurs affects, les émotions qu'ils montrent ou pas, leurs pensées et sentiments intimes et ce qu'ils imaginent.

L'histoire ne les réunit que par la vitre inclinée entre les écrans qui projètent leurs histoires individuelles. L'installation invite deux spectateurs à s'investir , chacun étant immergé dans un point de vue différent à travers l'écoute d'une bande différente (casque audio) celui de la femme ou de l'homme

Que comprennent-ils de l'histoire? Cette compréhension est-elle commune? univoque? Ou davantage subjective, avec différentes perceptions et points de vue?

Comment inclure le point de vue de chacun-e dans cette forme de narration visuelle ? Montrer l'intimité subjective de chaque protagoniste?  Sujets qui font parties prenantes de l'enjeu dramatique du roman-photo sans ên être le prétexte et subir le programme codifié et joué d'avance ? Comment entrer en contact avec cette subjectivité et cette objectivité avec un nouveau regard par l'immersion et le point de vue différent?

 

bottom of page