L'initiation à 5 ans
Apprentissage du classique, jazz, modern jazz et contemporain
des spectacles à la troupe "les Utopiennes"
aux concours nationaux à 13 ans
Depuis l'âge de 5 ans je n'ai cessé de me mouvoir et m'émouvoir des expériences en mouvement et de l'univers de la danse, comme pratique du présent et du corps, du moi et du soi, tous ensemble et en nature, par nature.
Ma professeure Pierrette Perrichon, ancienne danseuse étoile de l'Opéra de Paris, fervente étoile filante et brillante artiste de la nouvelle danse (notamment primée aux concours de Bagnolet, bouillonnants de créativité, de rencontres et d'élan novateur ) m'appris les techniques de la danse classique, jazz, modern jazz puis contemporaine, le cadeau de la créativité en nous faisant participer à la création de nos spectacles, l'excitation des spectacles en scène et de leurs préparations, l'aventure collective et humaine en nous emmenant aux concours nationaux semi-professionnels (Saint-Brieuc, Le Chesnay), le challenge de guider et entraîner mes complices jusqu'au dernier spectacle avant qu'elle disparaisse, la passion et la confiance, la délicatesse et l'exigence, la trace d'une de nos dernières danses manuscrite sur carte postale...
Poursuivant ces trésors et ces morceaux d'éclats , je n'ai cessé de rester passionnée pour cette exploration et cette expression. A l'université j'ai revisité les techniques et les inventeurs de la danse moderne, Martha Graham, découvert la profondeur du Butho et appréhendé l'écriture chorégraphique. D'autres aventures dansées se sont présentées , m'initiant à d'autres formes de danse (cabaret, latines, hip hop même à la Michaël Jackson...), au théâtre et aux techniques d'improvisation, participant à des stages, des spectacles de chorégraphes expérimentés.
Depuis plusieurs années mon corps s'est laissé guidé par de nouvelles approches en laissant un peu tranquille mon esprit .A travers la danse contact, la performance et l'improvisation, j'y puise de quoi ressourcer ma créativité , renouveler mon expression et combler ma spontanéité, comprendre mon énergie, mon goût de savoirs intuitifs et précurseurs, ma quête d'expression authentique et mon appétit d'expériences et d’explorations à l'oeuvre.
Ayant beaucoup étudié, pratiqué et produit, travaillé et enseigné à de nombreux élèves (jusqu'à 700 collégiens chaque semaine durant toute une année scolaire et 7 matières différentes dans le supérieur), essentiellement avec les technologies, l'outil informatique et les médias, les pratiques intellectuelles et les savoirs théoriques me laissaient sur ma faim d'exploration, la maîtrise permanente et sans limites qu'exigent les technologies ne laissaient pas place à ma spontanéité et au-lâcher prise indispensable à la créativité, confrontée à la fois à un trop plein et un vide d'énergie vitale, j'ai laissé émerger ma nature, la nature en moi et en connexion...
Guidée vers la dance contact en 2016 , j'ai découvert une approche plus spontanée, instantanée (que j'approchais depuis longtemps par la vidéoperformance) et fertile en inspirations nouvelles et personnelles, humaines véritablement et corporelles assurément. "Le corps ne ment jamais" a remplacé les images du corps idéalisées ou fantaisistes pour l'explorer comme le seul et véritable médium à la source de la création.
A la fois objet et sujet, il est outil, processus, attention et intentions, source et vie.
Je déploie ma recherche à travers des cours et des stages de life art process, de théâtre, d'improvisation , de performance, de danse libre, de chamanisme aussi qui confortent et ancre mon expérience dans la nature, la vie, ma vie et mon énergie première, faite de muscles, d'os, de fascias, autant que de sueur, de bondissements, de roulades, de caresses et d'états d'âme, d'émotions et de sensations, de sens et de sang.
Depuis ma découverte de la danse libre et de l'improvisation, du contact corps à corps et avec soi-même, l'environnement, je n'ai cessé d'apprendre du nouveau sur moi même et le corps humain. Ces expériences résonnent ou se différencient des connaissances que nous avons sur le corps et le mouvement, des écrits et théories sur la danse. Elles contribuent à les approfondir, les élargir, les renouveler à la lumière de l'expérience traversée et vécue, sentie et verbalisée, ou imagée (photographies, dessins, vidéos). J'utilise d'autres médias qui me sont propres depuis longtemps pour mettre en oeuvre ses potentialités et ses capacités de questionnements, ses dialogues et ses mises en perspectives.
Le Corps à l'Oeuvre et les Oeuvres du Corps , titre de mon mémoire de master 2 est aussi un outil de travail. Il se veut pratique, pragmatique et prospectif, réflexif et nourricier. Connaissances, théories, réflexions, protocoles, exercices, dispositifs de création et de transmission alimentent mon processus et ma démarche autant que les traces et réalisations qui en découlent.