" Je Veux en Avoir le Coeur... Net!"
Vidéoperformance à coeur ouvert
Performance au Tryptique, Point Ephemère, Paris
invitée par Marie Petit pour E-Majordome.com
Site web // Flash et animation virtuelle
// Photographies- sculptures-photos et dessins virtuels
//Narration//Performance
durée: 15'
material: 2 écrans- videoprojection-ordinateur-sortie audio
participation du public
" Je veux en avoir le Coeur " est une expression française métaphorique . Comme la plupart des allusions aux organes du coeur et du corps humain, qualifié parfois d'idiotisme corporel", elle exprime un état d'âme, une pensée, une intention, un désir humain. Dans l'inconfort du doute, la personne veut savoir avec certitude, ne plus douter, vérifier une situation notamment une relation incertaine
Ces mots sont très utilisés, très courants dans le langage de la vie de tous les jours, l'expression des sentiments et des pensées, des émotions humaines.
A cela s'ajoute le verbe de vouloir "Je veux" mais dans plusieurs sens, signifie-t-il une volonté ou un désir? Que signifie aussi "Avoir" dans une relation amoureuse? "Net", clair, précis, sûr est-il possible et compatible avec les histoires du coeur? Net renvoie aussi au monde virtuel et l'univers du web que j'explore avec mes outils. En anglais la traduction serait plus directe et concrète "I Want to Be sure", "Je veux être sûre". J'utilise des expressions visuelles, croisant le langage commun et figuré, les images et mixant les arts plastiques comme le dessin et la sculpture avec ceux des technologies comme la photographie digitale, la vidéo, l’interactivité.
Cette exploration devient une performance qui se demande "Qu'est-ce que l'amour", questionnement si récurrent qui a surgit après ma séparation . Pour répondre à cette rupture amoureuse , j'ai voulu en représenté des moments de ma propre réalité avec fantaisie, humour et réflexion,exploration. En fait, l'expérience du doute, de la peine et de la confusion a besoin d'y ajouter de la clarté et du réconfort, se libérer de ces émotions...
Les illusions sentimentales viennent aussi du passé, de nos conditionnements familiaux, éducatifs et de la société. Nous pensons pureté et amour, parfois de façon erronée et travestie par rapport à la réalité!
Tous les évènements de la vie affective pourraient -il être exprimés de façon autrement drôle ou légère, sage ou fantaisiste?